#2

ACCESSOIRISATION : NOTRE GUIDE COMPLET !

Sujet majeur dont le choix peut s’avérer complexe, l’accesoirisation des tenues de mariée se prépare avec autant d’interet que le choix d’une robe ! Pourquoi y accorder du temps ? Tout simplement parce que les accessoires peuvent modifier une tenue, ils l’affinent et la révèlent. Ils sont très personnels finalement. Aucune de nous n’aura envie de porter la même chose ou ne fera la même combinaison, c’est ce qui est passionnant ! Entre nous, c’est aussi un immense plaisir de choisir ses accessoires avec attention et c’est souvent eux que l’on reportera facilement après le jour J ! L’offre s’étant tellement développée qu’on vous propose un tour d’horizon en 9 points qui balaient de la tête aux pieds, les accessoires les plus désirables pour vos tenues ! On vous distille ici nos conseils, nos astuces et quelques idées de sélection.

1. ORNER SA COIFFURE

Couronne, rubans, peignes, barettes, pics, chouchou ou encore serre tête, l’offre est large ! Depuis la nuit des temps les femmes ornent leurs cheveux, signe ultime de féminité. On a l’habitude de voir les futures mariées laisser leurs cheveux pousser avant leur mariage afin de les attacher plus facilement. Tresses, demi-queue ou chignon : tout est permis pour ce jour là et ce quelque soit vos cheveux lisses ou frisés. Les cheveux courts ont également un charme fou : side-hair plutôt glamour, carré wavy pour un look naturel ou encore wet hair pour la soirée.

Peu importe le choix de votre coiffure, les accessoires que vous allez sélectionner orienteront forcément le style final. Une couronne favorise le port de tête et assume un univers mi déesse mi bohème. Si vous aimez le style minimal et que votre robe le permet : vous pouvez opter pour un ruban de velours ou de soie (entrelacé dans un chignon ou une tresse, noué pour fermer une queue de cheval), un style encore peu vu et pourtant très féminin ! Et bien sur les barrettes, pics et peignes qui ont l’avantage  d’être ultra faciles à positionner (surtout si vous vous coiffez seule le jour J) Ils fonctionnent sur toutes les longueurs de cheveux et toutes les coiffures. Les peignes ornés de porcelaine sont plutôt traditionnels et offrent un style élégant alors que les peignes dorés apporteront une touche solaire plus moderne.

Depuis peu on note l’arrivée du serre-tete dans la mode « bridal ». Plus audacieux, ils sont pourtant à prendre en compte dans votre réflexion. Amour personnel et non dissimulé pour le serre-tête que je trouve hyper facile à porter ! Il faut aller au-delà des a priori de cet accessoire, oublier les souvenirs d’enfance pour l’envisager comme un vrai accessoire de femme. Il donne une allure immédiate, adoucit le visage et s’impose comme le nouvel accessoire à tester. Encore un doute mais l’envie est là ? Foncez pour le civil avec un joli tailleur ou une robe courte ! Ajoutez-le à votre maillot blanc pour le brunch ! Glissez le dans votre valise pour votre EVJF ou votre mini-moon !

Nos accessoires cheveux préférés :

2. LE VOILE : BIEN PLUS QU’UN ACCESSOIRE TRADITIONNEL !

Nul besoin de rappeler qu’il amène avec lui une vraie touche de tradition. On a l’habitude de penser que seules les mariées qui se marient à l’église en portent et pourtant il est un vrai atout mode. Il est vaporeux, mystérieux et on peut jouer sur sa longueur en fonction de sa tenue. Je l’aime en tulle de soie léger, il est ainsi hyper doux au toucher et ultra vaporeux. Vous pourrez le choisir ultra simple si votre robe est déjà ornée de dentelle, de sequins ou autres motifs. Si à l’inverse votre robe est plutôt minimale et élégante, vous aurez surement envie d’un voile festonné avec une bordure de dentelle voire un voile intégralement en dentelle. On peut alors penser aux mariées espagnoles, italiennes ou provençales où les voiles tout en dentelle se transmettent souvent de mères en filles. Il faut que la tenue soit plutôt simple afin que le voile ne soit pas perdu dans la tenue ou ne vienne alourdir la robe. C’est une option très forte et très féminine !

Pour le voile, aucune obligation : ni pour les cérémonies religieuses ni pour les cérémonies laïques. A vous de voir ce qu’il vous évoque. Il vous fait pleurer lors de l’essayage ? C’est bon signe ; vous bloquez malgré les arguments insistants de votre entourage ? Tenez bon et ne lâchez pas ! Pour la longueur : on opte le plus souvent pour une longueur de 2,20 ou 2,50 mètres afin qu’il dépasse légèrement de votre traine mais pour les amoureuses des arrivées dramatiques ou les cérémonies dans une cathédrale : pas de limites ! Si vous avez envie d’un voile de 3 mètres de long, n’écoutez que vous. Quelque soit sa longueur, préférez le monté sur peigne pour faciliter sa pose. N’oubliez pas d’en parler avec votre coiffeur lors de votre essai coiffure !

Le voile se raccourcit généralement pour les cérémonies civiles : au niveau des hanches ou carrément en voile court qui se place au niveau des épaules. On peut également citer le bibi ou la voilette, remis au gout du jour par Chanel lors de divers défilés. Quand le voile est court on peut assumer un tulle légèrement pailleté ou plumetis, il ajoute alors une note très espiègle !

J’aime aussi le côté plus confidentiel d’un voile cape ou d’une cape : inspiration déesse et effet garanti ! Le voile cape se porte facilement sur de nombreux modèles de robes. On le place sur les épaules et on laisse le tulle voler au grès des mouvements de la mariée. La cape, elle, nécessite une robe plutôt simple sans trop de volume. C’est elle qui donnera justement ce côté vaporeux et aérien. Elle permet une allure à part, rappelant celle des,déesses de toutes les mythologies confondues. En dentelle, en satin de soie, en mousseline ou encore en tulle brodé… même si on en voit encore peu, si vous commencez à chercher vous verrez qu’il existe déjà de belles propositions. Je la conseillerais pour des amoureuses de la mode qui ont envie de donner un vrai twist à leur robe. C’est réellement une proposition plus pointue ! Très facile à porter, elle se retire ensuite pour le diner afin de laisser la part belle à la robe …

Les voiles qui nous ont charmées

3. ZOOM SUR LES BOUCLES D’OREILLES

Pièce incontournable dans tous les looks de mariée : que vous ayez choisi une robe romantique, minimale ou élégante, nul doute que vous avez déjà un petit tableau Pinterest qui collecte vos idées de boucles d’oreilles ! Elles se sont imposées depuis quelques années comme l’accessoire préféré des futures mariées. On peut citer en premier les boucles dorées qui séduisent le plus grand nombre. Leur couleur se marie facilement avec tous les blancs et elles sont lumineuses sans conteste. J’ai un faible pour les créoles dorées, plutôt épaisses, portées en accumulation ainsi que pour les boucles d’oreilles au format XXL : fleurs, soleil ou formes graphiques !

Les perles sont également une bonne option pour un look de mariée élégant et intemporel. On peut fouiller dans la boite à bijou de sa maman ou de sa grand-mère pour voir si on trouve une paire que l’on peut porter pour son mariage. Les perles ont ce double avantage de se fondre aussi bien avec un look classique qu’ultra moderne !

On peut tester aussi une paire ornée de strass, moins passe partout et un effet glamour plus fort. Si vous hésitez, garder cette paire pour la soirée ! Quand vous serez sur la piste de danse, elles seront parfaites !

Passion boucles

4. BIEN CHOISIR SES BIJOUX

Au-delà des boucles d’oreilles on pense également à porter des bracelets et/ou un collier. Aucune bague hormis, le cas échéant, votre bague de fiançailles et l’alliance que vous échangerez le jour J ! Pour les bracelets : aucune obligation, au contraire ! Mais selon votre robe un jonc ou une manchette dorée peuvent vraiment changer la tenue. Vous pouvez aussi les porter uniquement le soir, à partir de l’apéro. Une fois le voile et le bouquet posé, vous apprécierez d’avoir quelques éléments à ajouter qui permettent de se faire un second look.

De la même façon le collier est à évaluer en fonction de la forme de votre robe. Profitez de vos divers essayages pour tester des choses afin de ne pas paniquer la veille ou le jour J. Je dirais qu’il n’y a pas forcément de règles : un col rond ou un col en V peuvent tous les deux avoir besoin d’un collier. A vous d’évaluer votre envie de porter votre chaine de baptême, un collier de famille ou encore une touche plus moderne comme un collier aux maillons XXL ! Ces derniers fonctionnent également très bien sur un tailleur porté à même la peau, une chemise blanche ou un maillot de bain.

Bijoux ... oh jolis bijoux

5. LE MINI SAC

Il est rare de voir des mariées avec un sac le jour J et pourtant cela éviterait de voir des tote bag utililsés comme fourre tout ! On parle bien sur d’un sac bijou, qui sera à part de votre panier de secours (sensé contenir trousse de secours et chaussures de rechange). On le choisit petit et bien travaillé : une matière douce, des broderies, des perles ou encore une chaine en métal ou en passementerie.  Pas forcément besoin qu’il soit blanc mais choisi avec attention ! On y glisse son téléphone bien sur, son rouge à lèvre ou son baume et une petite boite de tic-tac à menthe !

6. PRENDRE SOIN DE SES PIEDS !

Sujet sur toutes les lèvres des futures mariées une fois que la robe est choisie. Comme je dis souvent : on n’innove pas le jour de son mariage ! Aussi bien en hauteur de talons qu’en marque, optez pour le confort. Optez pour des chaussures dont vous connaissez la cambrure, la matière ou encore la stabilité. Trouver ses chaussures de mariée est un équilibre subtil entre le confort et le style. Pensez à votre lieu de mariage : graviers, sable ou encore sol terreux ? Privilégiez un talon plutôt carré et une cambrure douce car vous risquez de piétiner. La hauteur idéale est pour moi entre 6 et 8 cm, pas plus ! Au dela, j’ai trop de retours de mariées qui changent alors de chaussures pour le soir pour finir à plat mais l’ourlet de la robe n’est alors plus adapté. Je résume ici les questions auxquelles je réponds souvent :

Chaussures ouvertes ou fermées ?  si vous n’aimez pas vos pieds, alors optez pour une chaussure fermée. Meme si la robe est longue, on voit toujours les pieds, croyez moi ! Si par contre vous vous mariez en automne ou hiver, orientez vous vers une bottine, bien plus moderne qu’un escarpin fermé !

Chaussons de Cendrillon

7. N’OUBLIEZ PAS D’OSER LA COULEUR !

Dorées, blanches ou couleurs ? Tous les gouts sont dans la nature ! Pensez à votre robe, à la saison à laquelle vous vous mariez mais aussi à la couleur de votre peau. Il n’y a donc aucune réponse toute faite. Le doré est LA couleur que la majorité des mariées vont choisir car elle s’accorde très bien avec une robe blanche et parce qu’elle fait un joli pied. Viennent ensuite les déclinaisons de rose (blush, fushia et meme corail) puis les bleus (parfois allant meme au vert). La couleur blanche est très peu choisie pour les chaussures : vrai casse-tete pour accorder la couleur de la robe et de la chaussure. Privilégiez alors les blancs satinés ou légèrement argentés.

Talons fins ou épais ? Cela dépend de votre lieu de mariage et de votre habilité sur talons !

Et des sandales plates , j’ai le droit ? oui oui oui ! se marier à plat et s’offrir une jolie paire de sandale pour l’occasion, rien de plus libre ! Mais chacune doit se sentir à l’aise dans sa robe et bien entendu qu’on est toute plus élancée sur nos talons !

Petits conseils « pédicure » : aucune obligation de poser un vernis nude sur vos ongles de pieds. La couleur est largement autorisée ! Un vernis rouge intense réhaussera forcément votre sandale doré …

Toutes les hauteurs à nos pieds

8. LES PETITS DETAILS QUI FONT TOUT

Au-delà des classiques décrits dans les lignes ci-dessus, j’aime à conseiller trois accessoires qu’on oublie souvent et qui pourtant donne une allure folle.

Une paire de lunette de soleil ! Fille du sud oblige, je conseille souvent aux mariées que j’accompagne au showroom de s’offrir une paire de lunettes pour leur mariage civil. Pas forcément chères, mais une paire qui va rester. Je pense réellement qu’elles ont un effet « wahou » quand la future mariée arrive ! Une paire qui vous suivra au brunch et en mini moon. Une paire qui sera également un joli souvenir. Et pourquoi pas en offrir une paire à son amoureux …

Une ceinture. Elle a cette force d’affiner la taille mais elle apporte aussi une touche d’élégance. On commence depuis 2-3 saisons à voir les propositions se développer : en crepe ou en satin de soie, en broderie, en passementerie ou en métal doré comme un vrai bijou. On peut y penser également pour l’après-cérémonie. J’aime conseiller quelques accessoires qui permettent à la mariée de se faire un look plus « soir » et les ceintures en font partie.

Un chapeau. L’offre n’est pas si vaste quand on parle de chapeau pour la mariée. Comprenez que c’est encore rare de voir une mariée avec un chapeau pour sa cérémonie, il est plutôt privilégier pour le civil ou le brunch ! En feutrine blanche ou écru, on prend le temps de vérifier que la couleur s’accorde à sa tenue. On pourra y placer un ruban de gros grain, brodé ou non,  voire une tresse de fleurs ! Pour celles qui aime les chapeaux en paille : il existe divers forme comme le panama, la capeline … mais j’ai un faible pour le canotier. Je l’aime très droit, rigide qui insuffle une allure unique aux femmes. Sans chichi, je le porterais avec un chignon bas ou avec les cheveux naturels. Pour les plus audacieuses : le chapeau cloche revisité par Nina Ricci est inoubliable …

Les accessoires décadents et audacieux que vous verrez cette saison

9. ET POUR MON CIVIL J’ACCESSOIRISE ?

Oui ! J’entends souvent les futures mariées me dire qu’elles ont envie d’une tenue simple, ultra bien coupée, mais avec des accessoires de folie ! Des accessoires forts avec un regard plutôt mode comme une paire de chaussures décadente, un très gros bracelet et bien sûr des boucles d’oreilles ! Je ne peux que les encourager ! L’accessoire est l’un des mes terrains de jeu favori chez Blanc Crème et les cérémonies civiles, souvent en plus petit comité, permettent vraiment d’assumer un style plus fort. C’est le moment de choisir un serre-tête, de porter un canotier ou encore de tester une nouvelle paire de créoles dorées !

Vous souhaitez essayer un modèle ? Besoin de conseils pour vous guider dans vos choix ?

Rencontrons-nous !