Carte blanche

Carte Blanche à Marie Matheron

La vie en tribu, l'amour et la créativité sont les secrets de vie de Marie !
Sans oublier son sens artistique qui la pousse chaque matin à créer, voilà face à vous une femme qui nous inspire.

Des liens ancrés, forts et familiaux avec la mode et un sens inné du bon goût, voila ce qui guide Marie dans ses choix et il ne pouvait en être autrement pour la confection de sa robe. Marie c’est l’une des rencontres coup de coeur du showroom, une femme inspirante qui a de l’or dans les mains et dans le coeur. Sa robe ? Une affaire de famille ! Sa créativité ? Une instinct naturel !  Quelques mois avant de dire Oui, elle a acceptée de se confier à nous, sur sa vision de la vie, de la liberté et forcément sur sa vision de l’engagement ! Rencontre !

Retour

Marie, qui es-tu ?

 

Directrice artistique, maman de Louison notre petite puce de 2 ans et bientôt mariée !

Nous vivons dans le 18ème à Paris dans un endroit un peu magique, coupé du brouhaha parisien, une ancienne usine nichée sous une grande verrière. Ça a été un coup de coeur instantané !

Très orientés famille (aînée de 4) et amis, on adore recevoir et organiser de gros brunchs les weekends.

Sans rien dévoiler, comment as-tu choisi ta robe de mariée ?

 

Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé et imaginé que ma grand-mère et son meilleur ami dont je suis très proche, dessineraient ma robe. Lui a travaillé avec les plus grands (1er assistant de Dior aux côtés d’Yves Saint Laurent) quant à ma grand mère elle a été sa styliste textile pendant plus de 40 ans. Petite, j’adorais passer du temps dans leurs ateliers du 6eme où se trouvaient tous les dessins, la couturière, les prototypes …

Le temps faisant les choses, cette possibilité s’est avérée plus compliquée que prévu : plus de couturières ni d’accès aux soieries… j’ai donc dû, un peu tristement, me tourner une alternative et commencer les essayages.

 

Je me marie dans un champ d’oliviers et voulais une robe très bohème, manche longue en dentelle, un peu à la Jane Birkin… jusqu’à mon passage chez Blanc Crème où je me suis arrêtée devant une robe totalement à l’opposé. Face à mon hésitation à l’essayer, Anne m’a très gentiment poussée, juste pour voir, et je n’ai pas été déçue ! Sa simplicité et son côté un peu sexy m’ont tout de suite séduite ! Après d’autres essayages où je me trouvais à chaque fois bien dans ce style de robe mais sans trouver exactement celle que je voulais, j’ai finalement demandé à un ami de ma sœur de me la faire sur mesure !

 

Heureusement que je suis bien entourée car ce n’était pas facile ! Ma maman et ma sœur, textile designeuse chez Acné, sont très pointues quand il s’agit de sur-mesure, donc je leur ai fait confiance… Mais entre le patron en toile qui ne ressemble pas au tombé du futur tissu et le choix du tissu parmi 1000… le process s’est avéré être beaucoup plus compliqué que je ne l’aurais imaginé.

J’ai rajouté une touche surprise un peu mode mais je ne peux pas vous en dire d’avantage car Pierre, mon futur mari, risque de lire cet article…!

Tu as déjà tout finalisé ?

Plus ou moins… Il me reste les fleurs et les petits détails..

Peux-tu décrire la mariée moderne selon toi en 3 mots ?

 

 

Naturelle, lumineuse, féminine (et sexy).

C’est quoi la liberté pour une femme aujourd’hui ?

La liberté de faire ce qu’elle aime, d’avoir ses propres opinions, de l’ambition et de pouvoir se donner les moyens de réaliser ses rêves!

La liberté pour une femme c'est de faire ce qu’elle aime, d’avoir ses propres opinions, de l’ambition et de pouvoir se donner les moyens de réaliser ses rêves!

Quelles seraient tes 3 destinations idéales pour un voyage de noces ?

 

Le Vietnam que je rêve de faire depuis un moment. Le Sri Lanka, j’en ai entendu beaucoup de bien. Et je conseillerai les Philippines que l’on a déjà fait et qui est magique.

 

Les idées de l’équipe Blanc Crème à glisser dans sa valise ?

Toutes les pièces de la collection To The Moon : de la chemise Paros au short Ubud, en passant par le pyjama Capri ou le Kimono Tulum : toutes les destinations s’y accorderont !

Pourquoi les femmes s’engagent encore de nos jours selon toi ?

 

Car il y a encore pas mal de choses à changer et mettre en avant. Au fur et à mesure, les choses évoluent, les femmes sont plus écoutées et plus solidaires et c’est déjà top ! Mais avec le confinement on voit aussi bien que tout n’a pas complètement changé… on est encore beaucoup à s’occuper d’avantage des enfants quand les écoles/crèches ferment.

Après, je n’adhère pas non plus à toutes les batailles, ou du moins la manière dont elles sont réalisées, qui les rendent parfois discriminatrices face à la gente masculine…  J’aime les hommes et ce n’est pas une tare d’être un homme.

Au fur et à mesure, les choses évoluent, les femmes sont plus écoutées et plus solidaires et c’est déjà top !

Dans ton métier de direction artistique tu as une grande part de créativité, comment tu l’entretiens et qu’est ce qui t’inspire au quotidien ?

 

En ces temps de confinement, Instagram… est (malheureusement) un peu le seul endroit où l’on peut voir de nouvelles choses quotidiennement. J’adore le compte de Goodmoods qui nous fait découvrir chaque semaine de nouveaux créatifs. On est également très entourés de copains (DA, typographe, graphiste, photographe, architecte, designer…) qui m’inspirent évidemment beaucoup !

Dans un autre registre, j’adore écouter le podcast d’« entreprendre dans la mode » (« et du lifestyle » pour celles qui ne connaissent pas) d’Adrien Garcia, je trouve tous ces témoignages très inspirants. Ça me donne le sentiment que finalement réaliser ses rêves est à la portée de tous quand j’écoute les témoignages des différentes personnes !

Parle nous de tes projets en tant que designer ? Comment tu arrives à concilier toutes tes vies en restant épanouie ?!

Je me lance cette année un peu plus sérieusement dans la céramique dans mon atelier à Pantin. Je la pratique depuis plus de 5 ans mais avec le confinement j’ai vraiment eu envie de créer d’avantages. Je jongle donc entre DA/set design, pratique de la céramique et vie de maman. C’est pas tous les jours facile de trouver le temps de mener à bien mon projet plus perso mais ça fait partie de la vie de free-lance…. Des moments intenses de travail et d’autres plus posés. Tout est également possible grâce à Pierre qui m’aide beaucoup au quotidien. On se partage les tâches et quand l’un est dans le rush, l’autre le comprend complètement et prend le relais. Un travail d’équipe !

Quelle(s) pièce(s) recommanderais tu dans la sélection Blanc Crème ?

 

Côté robes :

Les robes À la robe pour leur tombé et le tissu tout doux. On s’y sent vraiment bien. La robe Lotta de Lola Varma n’était pas là quand je suis venue faire mes essayages mais j’aurai adoré l’essayer ! Et pour finir la robe longue Iris de Liberté by Blanc Crème.

Côté accessoires :

La couronne grandes fleurs me tâte fortement !

Comment découvrir le travail de Marie et son univers que nous aimons tant ?

Marie est Directrice Artistique et céramiste, vous pouvez retrouver son univers chez SitcomDesign juste ici et découvrir sa nouvelle aventure juste .

N’oubliez pas de la suivre sur instagram @mariematheron – l’inspiration et la douceur sont au rendez-vous !

Merci Marie pour ce moment avec nous !

 

 

La Loveletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer les actus, les tendances mariage / mode, ventes privilèges et invitations aux événements en avant-première …